Bien penser son projet de piscine privée

Avant de faire construire sa piscine ou d'en acheter une prête à monter, il est nécessaire de se poser les bonnes questions, quelle piscine souhaite-t-on (petite piscine coque ou grande piscine enterrée par exemple) ? Pour quelle utilisation ? Où la piscine va-t-elle être installée ? Quel est notre budget, etc ? L'acquisition d'une piscine demande réflexion car il s'agit d'un réel investissement de temps, mais aussi d’argent. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d’être aidé dans votre projet.

Un projet de piscine privée nécessite la prise en compte de plusieurs critères :

  • La surface disponible pour la réalisation de la piscine, dont dépendra le choix du modèle de piscine en coque par exemple ;
  • Le temps que l'on souhaite consacrer à la construction ;
  • Le matériel nécessaire à son édification ;
  • Les équipements impératifs pour son fonctionnement ;
  • Le coût, non seulement de la main d'œuvre mais aussi des diverses prestations de l'installateur…

Pour la réussite de votre projet, il est essentiel de s’adresser au bon interlocuteur : revendeurs de piscines, architecte spécialisé ou encore constructeurs de piscine, sont les plus à même de vous accompagner convenablement.

En plus de choisir un acteur spécialisé, il faut également vérifier la qualité de ses prestations. Les piscines proposées par Piscines Prestige Polyester bénéficient non seulement du label qualité du procédé ISO TOP, mais également d’une double garantie (Responsabilité Civile du fabricant et Garantie Décennale installateur). Vous avez donc la possibilité d’aller au bout de votre projet de piscine privée, accompagné par un constructeur certifié, près de chez vous !

Ce montant varie en fonction des besoins et du type de piscine souhaité. S’il s’agit par exemple d’une piscine hors sol, le coût sera moins élevé que dans le cas d’une piscine enterrée. Même chose s’il s’agit d’une petite piscine en coque plutôt que d’une grande. Les piscines monocoques sont généralement moins chères que les piscines maçonnées.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d’être aidé dans votre projet.

La filtration permet de nettoyer votre piscine privée des impuretés présentes dans l’eau. Concrètement, le système se compose d’une pompe qui aspire l’eau et la guide vers le filtre pour éliminer les déchets. Piscines Prestige Polyester vous livre tout le matériel nécessaire en même temps que le bassin :

  • une pompe Silver (marque ESPA) dotée d’un amorçage automatique, qui assure la circulation de l’eau, en vue de sa filtration et d’une désinfection ;
  • un filtre à sable Cantabric (marque ASTRAL). Il s’agit là du type de filtres le plus répandu pour les piscines privées du fait de son efficacité et de son coût pour une filtration en toute tranquillité ;
  • un coffret électrique essentiel au fonctionnement de la piscine, véritable tableau de bord du bassin.

Que vous ayez opté pour une petite piscine coque ou pour un grand bassin, le dispositif sera complété par des skimmers, une ou plusieurs buses de refoulement, une bonde de fond et une prise de balai. Tous les détails du matériel de filtration sont détaillés ici.

Les piscines modernes sont simples à entretenir. Il suffit toutefois de respecter certaines règles, à prendre en compte avant de faire construire sa piscine bien sûr.

Il est nécessaire de contrôler régulièrement l’état général de votre piscine, le dispositif de sécurité ainsi que la propreté du bassin et des abords immédiats. Sans oublier de vérifier la bonne circulation du flux hydraulique, l’état du système de filtration et de traitement de l’eau. Par exemple, il faut régulièrement contrôler l’encrassement du préfiltre de la pompe et le nettoyer si nécessaire. La moindre dégradation ou odeur doit vous alerter.

Une piscine parfaitement entretenue dispose d’une eau d’une qualité irréprochable, à analyser selon les préconisations du guide d’utilisation et d’entretien remis avec la livraison de la piscine : taux de pH, taux de désinfectant, TAC…

Pour vous faciliter la tâche, Piscines Prestige Polyester fournit avec chaque piscine privée un kit d’entretien qui comprend : une trousse d’analyse de l’eau ; une épuisette de surface ; un balai aspirateur ; une brosse de paroi et un manche télescopique.

Le traitement vise à garantir la sécurité sanitaire des baigneurs. Il repose sur des dispositifs mécaniques, physiques ou chimiques qui permettent d’obtenir une eau désinfectée, désinfectante et transparente.

Les petites piscines coques et les autres sont compatibles avec les différents types de traitement de l’eau, à savoir le chlore, le brome, l’électrolyseur au sel ou les UV. En revanche, les systèmes à base de cuivre et de minéraux ont tendance à laisser des taches sur la piscine, nous déconseillons donc de les utiliser. Pour traiter l’eau au mieux, votre pisciniste vous aidera à choisir la formule la plus adaptée à votre bassin.

La législation française impose d’équiper sa piscine d’au moins l’un des dispositifs de sécurité suivants : barrière de protection ; couverture de sécurité ; alarmes de piscines ; abris de piscines. Ils permettent de limiter l’accès à la petite ou grande piscine coque ou d’alerter en cas de danger.

Piscines Prestige Polyester s’engage à vous fournir des équipements de qualité répondant aux normes en vigueur.

Ainsi équipée et sous la vigilance des adultes, la piscine privée reste le lieu de baignade le plus sûr, pour se rafraichir ou apprendre à nager.

Le choix des dalles et des margelles représente une étape importante. Les margelles constituent le rebord du bassin, leur choix ne relève donc pas uniquement d’un aspect décoratif. En effet, celles-ci servent d’espace de marche autour du bassin, mais également de point d’appui pour pouvoir sortir de la piscine.

Les dalles, quant à elles, en plus de former une plage autour de la piscine, possèdent un aspect sécuritaire : elles sont antidérapantes et ne retiennent pas la chaleur. Pour la construction de votre piscine, pensez donc bien à l’aménagement extérieur qui viendra en sublimer la beauté !