Piscine coque vs piscine béton

Piscine coque vs piscine béton

Quel est le meilleur choix entre les différents types de piscine ? Voilà ce que l’on tentera de décortiquer en abordant notamment le prix d’une piscine coque ainsi que le genre de construction qu’elle exige. Nous ne manquerons pas de présenter les grandes lignes qui permettent de cerner les avantages et inconvénients des deux solutions.

Piscine coque ou piscine en béton : quelles différences ?

Principe de la piscine coque

Elle se caractérise par un bassin qui est fait en un seul bloc. Ce dernier est prêt-à-porter sur un terrain qui a préalablement été préparé pour accueillir la structure. Elle peut être fabriquée à partir de trois types de matériaux : le polyester, l’acrylique ou la résine.

La piscine en béton

Il s’agit de la présentation classique de la piscine. Celles au caractère traditionnel sont toutes fabriquées à partir du béton. Elle permet une mise en valeur du terrain et invite davantage à l’entretien de jardin.

Le choix de revêtement se fera en fonction du type choisi. C’est également le cas du volet.

Quels sont les avantages et les inconvénients de la piscine coque ?

Les avantages d’une telle structure

Le prix d’une piscine coque

Du point de vue coût, on peut dire qu’elle est plutôt accessible à l’achat. La dépense afférente à son acquisition est en effet assez moyenne. De plus, on peut directement se faire une idée du rapport qualité prix car on a rapidement un aperçu de ce dans quoi on investit.

Installation rapide, étanchéité garantie

Un des plus grands avantages de la piscine coque est sa rapidité de mise en place. Comme le bassin est préfabriqué, il ne reste plus qu’à procéder à son implantation une fois que le terrain a été préparé pour recevoir la forme choisie. Ainsi, la mise en place de la piscine a de très fortes chances d’être achevée en quelques jours seulement, terrassement compris.

En outre, on n’a en principe aucun souci à avoir par rapport à la question : sera-t-elle étanche ou non car en optant pour la coque, cet aspect-là figure en tête de liste des garanties.

Enfin, par rapport à la qualité de l’eau des piscines et autres bassins, celle-ci a priori de quoi devancer encore une fois sa rivale car sa facilité d’entretien rend grandement cette tâche moins difficile. De plus avec une piscine bien entretenue, on pourra être assurée que l’eau aura besoin d’assainissement moins fréquent.

Les points négatifs

Comme il s’agit d’une solution quasiment prête à l’emploi, on peut dire que l’impossibilité de la personnalisation ou bien son caractère limité constitue un des principaux désavantages.

Une fragilité par rapport à certains types de terrain peut par ailleurs être relevée.

Enfin, c’est en raison du coût d’aménagement élevé qu’on risque parfois d’abandonner cette option. En outre, c’est en effet par rapport à la situation du lieu, que son agencement peut plus ou moins devenir ardu (difficulté d’accès au terrain).

La piscine en béton : le pour et le contre

Pour parler du pour et le contre des piscines bétons, nous nous référerons notamment aux côtes pratiques en lien avec la durabilité, l’implantation et à la customisation.

Bons côtés

Customisation

On a plus la possibilité de personnaliser sa piscine quand on opte pour la structure en béton. Cela est une véritable aubaine car parfois, le terrain présente des caractéristiques qui ne permettent pas d’y intégrer quelque chose qui ne puisse plus être modifiée.

Durabilité

On peut dire qu’elle promet une résistance dans le temps puisque le matériau utilisé se caractérise par sa dureté.

Adaptation à tous les types de terrain

La piscine coque n’offre pas les mêmes possibilités d’agencement que le béton, puisque la forme et notamment les dimensions de celle-ci peuvent être imaginées à partir des spécificités du terrain lui-même ce qui réduit les frais occasionnés. Cela se justifie sachant qu’elle ne nécessite pas un transport trop exceptionnel des matériaux.

Mauvais côtés

On peut résumer l’essentiel de ses mauvais côtés à partir des points suivants :

  • Durée de mise en place longue,
  • Risque d’infiltration,
  • Entretien plus difficile,
  • Coût d’achat élevé

Si le prix d’une piscine coque est alors assez abordable, l’installation des coques nécessite de prendre des dispositions spéciales. C’est le contraire pour le bassin en béton car c’est plutôt le coût des matériels qui fait grimper la note tandis que la mise en place est plus ou moins simple.

C’est devant cette réalité que l’on peut avoir du mal à choisir entre les piscines en polyester ou liner.

Comment choisir entre ces deux types de piscine ?

Budget à considérer

C’est évidemment en fonction du budget dont on dispose que l’on devra opérer notre choix. On se demandera ce qui convient en fonction de la situation : les piscines en polyester ou liner. Si d’un côté l’installation des coques est plutôt onéreuse, de l’autre côté, c’est le prix des matériaux qui est assez lourd. À nous donc de faire la part des choses, en effectuant des calculs au besoin pour voir ce qui est le plus avantageux.

Selon les besoins et attentes des utilisateurs

La qualité de l’eau des piscines et autres bassins sont des facteurs déterminants. C’est l’expérience que les bénéficiaires de la piscine voudront vivre qui aura le dernier mot. C’est pourquoi on a retenu le critère précisant l’importance des besoins et des attentes.

Que faut-il finalement retenir ?

A savoir lesquelles choisir : les piscines en polyester ou liner ? On invitera à se rappeler des détails sur l’installation des coques. Les autres considérations à avoir concernent en outre la qualité de l’eau des piscines et autres bassins. Autrement dit, il faut se demander laquelle de ces deux types représente :

  • Un investissement pas nécessairement coûteux mais fiable
  • Une structure qui dure dans le temps
  • Une structure facile d’entretien