Comment poser une terrasse bois autour d'une piscine coque

Comment poser une terrasse bois autour d'une piscine coque

Installer terrasse bois autour d'une piscine coque nous permettons d'embellir cet espace détente incontournable en été. C’est un élément qui permet de créer un lien entre la piscine et la maison, sans qu’on ait à abîmer la pelouse du jardin. Le bois spécialement parce qu’il s’agit d’un matériau qui offre des avantages importants par rapport à d'autres matériaux. Parmi ces avantages par exemple, il y a l’embarras du choix sur ces matériaux, et aussi le fait qu’il ne surchauffe pas aussi facilement que le ciment, ce qui est vital dans une zone de la maison où nous avons tendance à marcher pieds nus la plupart du temps. Grâce à un processus d’installation bien établi, il est alors possible de jouir de cette terrasse de piscine en bois pendant de nombreuses années. Voici les points essentiels !

Comment préparer le sol et quels matériaux utiliser ?

La construction d’une terrasse bois autour d'une piscine coque n’est pas à prendre à la légère. Et ce, bien qu’il s’agît d’un projet qui soit à la portée de tout le monde. Pour commencer, il est nécessaire de disposer de tous les outils nécessaires pour travailler le bois et suivre le plan de la terrasse. Le marteau, le mètre à ruban, la scie sauteuse, la scie circulaire, le maillet et la visseuse font partie des indispensables. On ajoutera avec cet ensemble une équerre, une règle et un niveau à bulle. Il faut aussi prévoir un nivellement de sol et la pose d’une dalle de béton avant l’installation de la plateforme. Cet élément garantira la stabilité de la construction en offrant une surface plane et compacte faisant le lien entre la maison et le bassin. Si la végétation et l’humidité sont abondantes dans le jardin et autour de la piscine, il est pratique d’utiliser un film géotextile pour éviter la pousse du gazon et des mauvaises herbes. Le choix du bois pour la plage de piscine à coque mérite aussi d’être bien pensé. La plupart des terrasses de piscine, les lambourdes y compris, sont fabriquées à partir de bois durs à haute densité et résistants aux intempéries. Les principaux bois utilisés dans les terrasses en bois sont les bois européens (pin, chêne, frêne, châtaignier, robinier…), les bois tropicaux (Ipé, Cumaru, Massaranduba), et le bois composite.

Comment bien installer la terrasse et comment réaliser les découpes ?

L’installation d’une terrasse bois autour d'une piscine coque se réalise généralement en quelques étapes. Cela commence souvent par la réalisation du support de cette plage qui peut être en composite. Ce support est normalement constitué d’un solivage assemblé au moyen de lambourdes en bois dur comme le pin rouge du Nord. Cela est utile afin que cette construction soit résistante aux insectes nuisibles et aux champignons. C’est ce support qui sera donc installé sur une dalle en béton préalablement coulé et mis au niveau. Afin d’assurer une bonne évacuation d’eau, il faut également prévoir une pente d’environ 1,5 % au minimum. Pour économiser sur le ciment, ou s’adapter aux caractéristiques du sol, il est aussi envisageable d’utiliser à la place des plots en béton au lieu d’une dalle intégrale. En ce qui concerne la réalisation des découpes pour les angles et les formes spéciales autour du bassin, on peut compter sur la scie sauteuse et la scie circulaire susmentionnées. Ces outils offrent de nombreux avantages. Ce qu’il faut faire c’est commencer par tracer à l’aide d’un crayon les lignes que ces outils suivront au moment de la découpe. Pour cela, on doit tracer au moyen d’une règle, d’une équerre, ou si utile, d’un rapporteur. La scie sauteuse sera excellente pour réaliser des découpes linéaires et en angle. Alors que la scie circulaire sera idéale pour réaliser des découpes ondulées et courbées.

Quelle finition choisir pour sa terrasse en bois ?

La finition est aussi une étape importante pour garantir le résultat, l’esthétique, et la durée de vie de la terrasse bois autour d'une piscine. Il existe pour cela 4 options envisageables :

  • Les saturateurs : aussi connus sous le terme d’huiles synthétiques, ces produits permettent la réalisation d’une maintenance simplifiée de la terrasse, n’impliquant même pas de ponçage préalable. Ils conviennent aux surfaces horizontales et verticales, et contiennent des agents anti-moisissures et anti-bleu.
  • Les huiles naturelles : tout comme les saturateurs, elles assurent un entretien simplifié, et sont également adaptées pour les surfaces horizontales et verticales. L’avantage est que ce sont des produits qui bénéficient d’une composition naturelle.
  • Les peintures : il y a aujourd’hui des types de peinture dite microporeuse, qui laisse respirer le bois. Comme avantages, elles nous permettent de protéger le bois contre les conditions et agents extérieurs, tout en nous donnant la possibilité de peindre la terrasse au gré des envies, que ce soit par rapport à la couleur de la maison, de la piscine, ou du jardin.
  • Les lasures : contrairement au carrelage, le bois est vulnérable à l’exposition aux UV. Si on cherche une finition capable de résister aux UV et intempéries, alors c’est la finition à considérer.

Comment bien entretenir sa terrasse en bois ?

L’entretien d’une terrasse bois autour d'une piscine peut varier en fonction de l’objectif recherché :

  • Pour éviter que le bois ou le composite ne noircisse, il est conseillé de réaliser un entretien régulier au moyen d’eau savonneuse et de balai-brosse. Certaines solutions naturelles comme le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude ou l’huile naturelle peuvent également accompagner ce processus de lavage avant rinçage.
  • Pour dégriser le bois de la terrasse et lui permettre de retrouver sa couleur d’origine, on peut utiliser des cristaux de soude préalablement dilués dans 1 litre d’eau chaude, et qui seront ensuite appliqués au moyen d’un balai-brosse avant le rinçage et le séchage au chiffon. À la place de ce produit, on peut aussi utiliser de l’eau de javel ou du sel d’oseille.
  • Pour imperméabiliser le bois, le saturateur reste un véritable produit de référence, si bien que le vernis transparent et certaines huiles sont également efficaces.
  • Pour rendre le sol en bois autour du bassin moins dérapant, il existe aussi la peinture antidérapante qui permet non seulement de préserver le matériau des fissures, mais aussi de personnaliser l’apparence de la terrasse.