Comment sécuriser une piscine coque polyester ?

Sécuriser votre piscine pour l'été

Les beaux jours arrivent, vous allez pouvoir remettre votre piscine polyester en activité ou profiter de celle que vous venez de faire installer. Avez-vous pensé à vérifier que vous allez pouvoir utiliser votre piscine en toute sécurité ?

Quelles sont les obligations du propriétaire de piscine en matière de sécurité ?


La loi française, à travers l’article L128-1 du code de la construction et de l’habitation, oblige les propriétaires privés à sécuriser leur piscine enterrée ou semi-enterrée. Cela implique l’installation d’un dispositif de sécurité pour piscine conforme à la norme française NF P90-306 à 309.

Quels sont les équipements préconisés pour sécuriser une piscine ?


Les installations destinées à une baignade sûre se présentent actuellement sous quatre formes différentes.

1. L’alarme de piscine


Il s’agit d’un appareil qui déclenche une alarme lorsqu’un incident se produit. On le trouve sous deux formes :

  • Immergé : l’instrument détecte la chute d’un objet d’au moins 6 kg dans l’eau et peut ainsi déclencher une alerte si un individu tombe dans le bassin ;
  • Périphérique : un périmètre est défini autour de la piscine, à l’aide de bornes. Elles constituent une barrière à infrarouges, qui déclenche une sonnerie dès que quelqu’un franchit la zone sécurisée.

2. La barrière de protection


Répondant à des normes très rigoureuses, la barrière de protection doit empêcher le passage d’enfants de moins de 5 ans dans l’enceinte de la piscine. L’enfant ne doit pouvoir ni l’enjamber, ni l’escalader ou l’ouvrir. Elle doit donc avoir une hauteur minimum de 1,10 m et disposer d’un système d’ouverture à double action. Elle peut être fixe, amovible ou escamotable.

3. La couverture de protection


Les couvertures destinées à protéger le bassin des impuretés peuvent, sous certaines conditions, constituer un dispositif de sécurité pour les personnes. Il faut pour cela qu’elles soient conçues pour supporter jusqu’à 100 kg. Elles existent sous forme de bâche ou de volet roulant. Elles peuvent être complétées d’un enrouleur ou être motorisées.

4. L’abri de piscine


L’élément le plus sophistiqué pour protéger votre toutes nos piscines coque est certainement l’abri de piscine. Très esthétique, il constitue une protection optimale et prolonge la période des baignades. Pour répondre à la norme, il doit notamment :

  • Résister à des vents d’au moins 100 km/h ;
  • S’ouvrir avec une double action ;
  • Répondre à des normes de résistance aux chocs ;
  • Ne comporter aucun élément susceptible de blesser.

Des mesures de bon sens pour une baignade plus sûre


Quel que soit le modèle de sécurisation choisi, il est bon de le compléter par :

  • La surveillance d’un adulte ;
  • Un équipement de sécurité type brassard ;
  • Des leçons de natation dès le plus jeune âge